samedi 22 août 2015

Entre terre et mer, la distance est courte !

Salut a tous !
Je reviens d'une petite semaine passé en Vendée à proximité des Sables-D'Olonnes, à Port-Bourgenney exactement, dans une grande résidence ou il y a un étang à proximité.

Malheureusement, j'ai rapidement appris que le lac (ou l'étang) était rempli de poisson chat et que tout carnassiers était absent, seul quelques carpes étaient encore présentes.

Toute ma pêche c'est déroulé les 2 derniers jours, c'est toujours dans ces moments là que l'on comprend comment aborder l'endroit ou nous sommes, je l'ai découvert un peu tard, mais j'en ai quand même bien profité !
Voici donc le CR de mes 2 derniers jours en terres Vendéenne, voici le récit !

Jeudi 20 Août, je finit de déjeuner, et je part retrouvé mon ami Thomas au bord du lac, il m'attend déjà, nous avons une session en mer de prévu. Il a pris sa canne (Une petite Mitchell UL), quand à moi, j'ai ma Daiwa R'Nessa en 14-42. Nous faisons donc la route sous une chaleur de plomb, en direction du bout de la jetée du port pour voir si quelques fishs ne traînent pas dans le chenal? 
Après une 20e de lancé sans touche particulière, nous décidons d'essayé de faire quelques gobies dans des marres vu que la mer est basse ! Je monte un rockvibe 2' sur une TP Decoy, devant le premier trou,1 joli petit fish :


 Je continu et passe devant un autre trou, hop rebelote !

Nous enchaînons quelques fishs avant de nous apercevoir que la mer monte, nous nous rabattons donc au pied de la digue et observons la mer monter... Thomas monte un Chubby Minnow Ablette, l'objectif est désormais de prendre du Bar !!! 

La mer monte et cela forme une petite anse ou nous apercevons beaucoup de petit Bar et Dorade, nous faisons 1 lancer chacun, les fishs suivent sans ce piqué, jusqu'au moment ou une petite Dorade se pique sur le Chubby, je sanctionne d'un petit ferrage et c'est pendu ! Je suis content !


Nous continuons à prospecter sans suite, nous nous éloignons de cette anse pour repartir vers le bout de la jetée, Thomas pêche au Bfreeze avec ma canne, je décide donc de repartir avec son UL dans l'anse ! 

La mer est bien monté, je le sens bien !


Je commence à peigner la zone méticuleusement, la touche ne se fait pas attendre, je sanctionne d'un ferrage, c'est pendu ! sur une canne light, c'est mortel les petits bars !

Je cours chercher Thomas car je sais qu'à cette taille là, ils ne sont pas seuls ! Au final, ce sera un carnage, nous ferrons 7 bars et 1 dorade ! Session réussi !


Nous rentrons à 18h, nous traversons le pont, là ou les carpes gobent tout les soirs le pain que lancent les résidents, et justement, elles sont en train de gobé ! Thomas part chercher du pain pendent que je monte mon DERNIER hameçon simple !

Une énorme commune gobera notre morceau de pain avant de cassé au départ, frein trop serré, et j'ai plus d'hameçon... Plus qu'à trouvé un shop le lendemain...

Vendredi 21 Août - Mon dernier jour ici,il faut profité !

Nous avons prévu de pêcher avec Thomas toute la journée, avec comme objectif, faire de la carpe le matin, du bar l'aprem, et encore de la carpe au coup du soir !

9h, je pars a la recherche d'un magasin qui vendrai des hameçons simple, je n'ai pas à chercher longtemps, je trouve des hameçons VMC spécial carpe, le dernier paquet ! Nickel !

Nous amorçons un peu la zone, quelques petits gobages timides, je lance une belle tranche de pain piegé, je voit la carpe ouvrir la bouche et aspirer le met piégé, j'attend un peu et je ferre, c'est pendu ! Le combat est énorme sur ma ''petite'' canne !

Et puis l'après-midi nous referons encore quelques bars !



 Le coup du soir approche, il est 18h, j'amorçe, mais les carpes ne gobent pas, nous montons donc ma canne avec 1 frolic, sans amorçage, sous le pont, d'un seul coup gros départ, Thomas ferre, et c'est pendu !


Nous allons dîné et nous nous donnons rendez-vous 1h plus tard.
Nous revenons un peu en avance avec mon frère, et là, ce qu'on voit est énorme, des dizaine de carpe gobent le pain que des touristes lancent à l'eau, je balance un petit morceau dans le tas, aspiration, c'est pendu !!!
Elle se décroche au bord et c'est une bonne chose!
L'euphorie n'est cependant pas terminé ! Je remet un morceaux, 10sec et c'est pendu, j'encaisse de joli rush, Thomas arrive à ce moment là et m'aide à la sortir !


C'est une boucherie ! Nous enchaînerons comme sa jusqu'à en faire au pain en pleine nuit ! c'est énorme !


Cette magnifique journée se terminera par un feu d'artifice au dessus du lac !

Merci beaucoup Thomas pour ces sessions de partager ensemble, on ce reverra peut-être jamais mais on a passé des moments terribles ensembles ! Amuse toi bien avec tes truites en ruisseau !

Merci de m'avoir lu !
Hugo

vendredi 14 août 2015

Belles perches sous une chaleur d'été !

Bon aujourd'hui petite session de prévu avec le zander traqueur  !
On se rejoint au shop pour faire quelques achats pour bien commencer notre journée.😉

Ensuite départ pour aller vers les spots, on arrive sur un spot péché régulièrement , premier lancer et bim petite perche de 15 !😂 Rien de monstrueux mais je ne prend pas ma douille ! YES!!

Bon ensuite quelque lancer s’enchaîne et plus rien !
On décide de tenter notre chance sur un spot avec beaucoup de résultat mais surpecher, on s'installe pour ma part, je me monte en drop-shot !
Et la l'acharnement commence, c'était 1 lancer 1 touche !

Je décide de monter une petite tp en 7g et un leurre en 3,5 pouce (rockvibe shad) 
Je commence par un linéaire sur le fond , je me prend quelque touche discréte et la  grosse boite, et résultat une belle perche de 34cm !

Bon voila un deuxième poisson, allez sa repart à l'eau , on se remet en action et la touche pour le traqueur et résultat et bien un sandre de 30cm 😂😂

Bon ensuite on repart, mais plus rien a la tp, je me remet en drop mais plus rien non plus, mon ami julien décide de mettre un slug de chez keitech et la premier lancé une petite perche elle repart a l'eau et ensuite un autre lancer et ma grosse châtaigne suivie d'un beau combat, résultat un beau sandre de 56cm , on est heureux tous les deux !

Sa fait super plaiz !😉😁

Bon voila quelques poissons de mis au sec , on est heureux mais malheureusement la chaleur nous chasse !

On décide de bouger sur un spot plus à l'ombre mais avec du potentiel !

On s'installe , on commence à pécher mais rien , je commence a faire le tour de ma boite mais rien, je tombe sur un rockvibe bizarre😁, je le monte et la touche et encore une belle perche !

On continue a pécher et la une inspiration me vient, je me rappel d'un bon spot juste derriere moi, j'y vais en mode Warrior , j'arrive et la je vois un banc de perche de 30 a 45cm je mets mon leurre et malheureusement c'est la plus petite qui sotte dessus !
Mais pas grave sa fais une belle prise!😎


Et pour finir cette journée je monte rockvib 3" electric chicken et la je clôture cette belle session avec une perche de 30cm ! Pas de photo malheureusement !

Bon est bien voila super session sous le soleil Normand et de beau spécimen de sortie ! Au total 8 poissons de sortie et de nombreuses décroches!

Vincent.

dimanche 2 août 2015

Drop-shot style!

Bon voila aujourd'hui il est 9h je viens tous juste de me lever, je vois se temps avec du soleil mais sans trop de chaleur.
Je decide donc de me preparer de prendre ma rod et de partir traquer les poissonous!

Apres 20 min a velo, 10min d'attente pour un bateaux, je peux enfin pecher!
Je m'installe discute avec un ami qui est la depuis la fraiche et la je monte un rockvib 5" chartreuse et commence a gratter. 1, 2 ,3....une dizaine de lancer rien, changement de leurre....Toujours rien..

Je decide de passer en DROP SHOT.
La peche en drop shot qui a l'avantage de pouvoir pecher lourd mais avec de petit leurres!
Probleme pas d'hamecon n'y de plomb...et bien un hamecon texan et un simple pour faire un montage potence, et pour le plombs une tp de 10g fera l'affaire!😉
Ensuite pour les leurres je monte un rockvib 3" orange et un shad gt rose 9cm!
Voila le montage! C'est du fais maison , mais sa marche!

Bon voila le montage pendu sur la ligne, je fais un lancer et la grosse touche!Ferrage et résultat sandre de 40-45cm! 
Rien de monstrueux mais sa fais super plaisir!
Bon petite photo , le poisson rejoind les fonds de la seine je suis heureux!

Bon allez c'est reparti et on reprend , 1,2,3 lancés et Bim petit poids sur la ligne ferrage et poisson!
Encore un petit de 35-40cm! 
Allez hop on montre le poisson au passants, quelques mots s'echange j'adore!

Et pour finir cette matinée, un homme descend avec son petit garçon et sa petite fille , ont parles un petit peu et la viens la question! Y-t-il du poisson dans la seine?
Et oh moment ou il dit poisson grosse boite et la penssant a un poisson de taille plus résonnable.. Et bien non un sandre de 45😂
Bon voila une matinée garnit de petit poisson mais qui m'auront procurés beaucoup de plaisir!
Ils sont tous reparti sans probleme dans leur millieu naturel , meme si un homme voulais m'acheter un sandre pour son chat...pitoyable...

Bon bah pour moi le drop shot est adopter! 
Allez a la prochaine pour un autre episode!

Vincent


Asmatage de seabass pour la reprise !

Salut à tous !
Me revoilà parti pour 15 jours de pêche en Bretagne Nord, près de Perros-Guerec.
Nous arrivons le Vendredi soir, l'absence d’essence dans le bateau nous empêche de prévoir une petite session de remise en jambe le lendemain matin, tanpis, ce sera grasse-matinée !

Samedi matin, pas de réveil, je me lève donc doucement vers 9h30, nous partons ensuite avec mon père et mon frère au port ou est amarrés le bateau pour une petite baignade du matin, pas le temps de me mouiller que j'aperçois Jean-Baptiste Legardien (Salut a toi JB si tu lit cet article), un très bon pêcheur habitant à proximité du port ou je le rencontre souvent.

La discussion s'engage donc, j'ai pu voir qu'il avait sorti de très joli Labrax c'est dernier temps au coup du soir, et je crois connaître la zone ! Nous parlons donc pêche du bar pendant quelques minutes avant de se quitter !

L'après-midi, la mer est basse, nous en profitons pour remplir d’essence le bateau afin de pouvoir faire le coup du soir à la marée montante.

17h, nous sortons du port, la mer est un peu formé, il y a du vent, et le fort coefficient nous indique qu'il va falloir pêcher assez lourd pour pêcher à la verticale.


 

L'objectif de la session est de prendre du fish, peu importe la taille, le but est de ce faire plaisir pour un retour sur la mer !
Nous faisons les premières dérives à une vitesse approchant les 2 nœuds, même avec un jig de 60gr, c'est dur de rester à la verticale ! Nous ferrons quelques maquereaux, rien de plus..

Une bonne heure est passé, la mer c'est calmé et le vent est tombé, nous entamons une dérive sur un spot ou nous avions eu de bels échos la saison passé, là, aucun échos, je monte donc un petit jig de 40gr, et je jig 1 mètre au dessus du fond, avec l'espoir de tombé sur un labrax en chasse ! Quelques secondes plus tard, je me prend une joli cartouche, ferrage, c'est pendu, le fish remonte tout seul la couche d'eau, je pense donc immédiatement à un maquereau, mais c'est un petit bar dorée qui fait son apparition en surface, je suis content !


Mon père, mon grand-père, tout le monde sur le bateau passe donc au jig ! Et a ce moment, c'est parti pour un festival de petit bar, a chaque dérive, nous touchons au moins 1 poisson, aucun n'est maillé mais, pour une reprise, c'est une super session !



Ma sœur touchera même son premier bar, elle est heureuse !

19h30, il est temps de rentrer pour dîner ! Une très bonne session de reprise avec 10 bars de touché au final, 5 pour moi, 3 pour mon grand-père, 1 pour mon oncle et 1 pour ma petite sœur !

Tout les poissons ont regagnés les fonds marins en parfaite santé ! :)

A bientôt pour la suite je l'espère !

Hugo


Contributeurs