Je reviens d'une petite semaine passé en Vendée à proximité des Sables-D'Olonnes, à Port-Bourgenney exactement, dans une grande résidence ou il y a un étang à proximité.
Malheureusement, j'ai rapidement appris que le lac (ou l'étang) était rempli de poisson chat et que tout carnassiers était absent, seul quelques carpes étaient encore présentes.
Toute ma pêche c'est déroulé les 2 derniers jours, c'est toujours dans ces moments là que l'on comprend comment aborder l'endroit ou nous sommes, je l'ai découvert un peu tard, mais j'en ai quand même bien profité !
Voici donc le CR de mes 2 derniers jours en terres Vendéenne, voici le récit !
Jeudi 20 Août, je finit de déjeuner, et je part retrouvé mon ami Thomas au bord du lac, il m'attend déjà, nous avons une session en mer de prévu. Il a pris sa canne (Une petite Mitchell UL), quand à moi, j'ai ma Daiwa R'Nessa en 14-42. Nous faisons donc la route sous une chaleur de plomb, en direction du bout de la jetée du port pour voir si quelques fishs ne traînent pas dans le chenal?
Après une 20e de lancé sans touche particulière, nous décidons d'essayé de faire quelques gobies dans des marres vu que la mer est basse ! Je monte un rockvibe 2' sur une TP Decoy, devant le premier trou,1 joli petit fish :
Nous enchaînons quelques fishs avant de nous apercevoir que la mer monte, nous nous rabattons donc au pied de la digue et observons la mer monter... Thomas monte un Chubby Minnow Ablette, l'objectif est désormais de prendre du Bar !!!
La mer monte et cela forme une petite anse ou nous apercevons beaucoup de petit Bar et Dorade, nous faisons 1 lancer chacun, les fishs suivent sans ce piqué, jusqu'au moment ou une petite Dorade se pique sur le Chubby, je sanctionne d'un petit ferrage et c'est pendu ! Je suis content !
Nous continuons à prospecter sans suite, nous nous éloignons de cette anse pour repartir vers le bout de la jetée, Thomas pêche au Bfreeze avec ma canne, je décide donc de repartir avec son UL dans l'anse !
La mer est bien monté, je le sens bien !
Je commence à peigner la zone méticuleusement, la touche ne se fait pas attendre, je sanctionne d'un ferrage, c'est pendu ! sur une canne light, c'est mortel les petits bars !
Je cours chercher Thomas car je sais qu'à cette taille là, ils ne sont pas seuls ! Au final, ce sera un carnage, nous ferrons 7 bars et 1 dorade ! Session réussi !
Nous rentrons à 18h, nous traversons le pont, là ou les carpes gobent tout les soirs le pain que lancent les résidents, et justement, elles sont en train de gobé ! Thomas part chercher du pain pendent que je monte mon DERNIER hameçon simple !
Une énorme commune gobera notre morceau de pain avant de cassé au départ, frein trop serré, et j'ai plus d'hameçon... Plus qu'à trouvé un shop le lendemain...
Vendredi 21 Août - Mon dernier jour ici,il faut profité !
Nous avons prévu de pêcher avec Thomas toute la journée, avec comme objectif, faire de la carpe le matin, du bar l'aprem, et encore de la carpe au coup du soir !
9h, je pars a la recherche d'un magasin qui vendrai des hameçons simple, je n'ai pas à chercher longtemps, je trouve des hameçons VMC spécial carpe, le dernier paquet ! Nickel !
Nous amorçons un peu la zone, quelques petits gobages timides, je lance une belle tranche de pain piegé, je voit la carpe ouvrir la bouche et aspirer le met piégé, j'attend un peu et je ferre, c'est pendu ! Le combat est énorme sur ma ''petite'' canne !
Et puis l'après-midi nous referons encore quelques bars !
Le coup du soir approche, il est 18h, j'amorçe, mais les carpes ne gobent pas, nous montons donc ma canne avec 1 frolic, sans amorçage, sous le pont, d'un seul coup gros départ, Thomas ferre, et c'est pendu !
Nous allons dîné et nous nous donnons rendez-vous 1h plus tard.
Nous revenons un peu en avance avec mon frère, et là, ce qu'on voit est énorme, des dizaine de carpe gobent le pain que des touristes lancent à l'eau, je balance un petit morceau dans le tas, aspiration, c'est pendu !!!
Elle se décroche au bord et c'est une bonne chose!
L'euphorie n'est cependant pas terminé ! Je remet un morceaux, 10sec et c'est pendu, j'encaisse de joli rush, Thomas arrive à ce moment là et m'aide à la sortir !
C'est une boucherie ! Nous enchaînerons comme sa jusqu'à en faire au pain en pleine nuit ! c'est énorme !
Cette magnifique journée se terminera par un feu d'artifice au dessus du lac !
Merci beaucoup Thomas pour ces sessions de partager ensemble, on ce reverra peut-être jamais mais on a passé des moments terribles ensembles ! Amuse toi bien avec tes truites en ruisseau !
Merci de m'avoir lu !
Hugo








